dimanche 12 mai 2013

Tarte aux citrons meringuées




Je participe pour la première fois à "Un Tour en Cuisine".
Le principe est simple, chaque participant doit choisir une recette sur le blog d'un autre participant imposé,  et un autre blog devra faire de même et choisir une recette de mon blog.

Je vais donc piocher une recette chez Mely du blog "Fish Custard" et c'est Kali  du blog "Kali Piplette et les sept chaudrons" qui pioche dans mes recettes.

Cette tarte à eu beaucoup de succès et je l'ai déjà faite 3 fois.
Merci Mely.


Ingrédients:

Pour le fond de tarte:
* 250g de gâteaux petits beurre
* 100g de beurre ramolli
* 1 sachet de sucre vanillé

Pour la garniture aux citrons:
* 75g de maïzena
* 80g sucre en poudre
* 125ml environ de jus de citron, soit 5 citrons
* le zeste des citrons
* 1/4 litre d'eau
* 60g de beurre
* 4 jaunes d'oeufs
* 1 sachet de sucre vanillé
* 1/2 c à c de cannelle
* 1 c à s de sirop d'érable

Pour la meringue:
* 120g de sucre en poudre
* 4 blancs d'oeufs
* 1 sachet de sucre vanillé



Préparer le fond de tarte en mixant les gâteaux, y ajouter le sucre vanillé et le beurre.



Travailler le mélange.
Étaler la pâte dans un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé.


Réserver au réfrigérateur.

Pour la préparation de la garniture, mettre dans une casserole, l'eau, le jus des citrons, la maïzena et le sucre.
Bien mélanger.
Mettre sur le feu, faire cuire tout en mélangeant jusqu'à ce que le mélange commence à épaissir.
Retirer du feu, y ajouter le beurre en morceaux, les jaunes d'oeufs et le zeste des citrons.
Remuer le tout.


Laisser reposer 10 minutes.

Verser cette préparation sur le fond de tarte.


Saupoudrer le sucre vanillé et de cannelle.


D'après la recette d'origine il faut également mettre du sirop d'érable, je n'en ai pas mis, car je n'en avais pas.

Mettre au frais pour 2 heures.

Préchauffer le four à 200°C.

Battre les blancs en neige, ajouter peu à peu le sucre en poudre et le sucre vanillé.
A l'aide d'une poche à douille couvrir la totalité de la tarte avec des rosaces de meringues.


Enfourner jusqu'à ce que la meringue soit doré, environ 15 minutes.


Servir froid.

Bon Appétit.




6 commentaires:

Anonyme a dit…

Très belle réalisation pour un premier tour =)

Bienvenue dans le petit monde des tours ^^

http://lamaisondepoly.blogspot.com/

Anonyme a dit…

Je suis absolument ravie que tu aies choisi cette recette ! C'est vraiment THE tarte pour moi, et c'est vrai qu'elle est extra... Tu l'as faite très jolie !!
Bon dimanche :)

Mely

FIGEN a dit…

=> Poly
=> Mely

Merci pour vos commentaires
Un petit soucis lors de la publication de vos messages.
Pouvez-vous me renvoyer vos messages pour une meilleure publication.
Merci, et au plaisir de vous revoir sur mon blog.
Figen

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Joliment réalisée ta tarte !

sibel a dit…

bonjour, je vous ai tagué sur mon blog, passer voir mon article : http://lessibellesrecettesasibel.over-blog.com/j-ai-%C3%A9t%C3%A9-tagu%C3%A9

J'ai beaucoup aimé votre blog, moi meme etant turc c'est rare qu'il y ai des blogs de "turques" ;) à bientot

Anonyme a dit…

Merci pour vos belles recettes , je vous suis avec attention et admiration , vivant en Alsace et étant d origine turque je vous recommande auprès de mes amis merci encore